Solutions pour stabiliser des clôtures temporaires
septembre 15, 2020Note du rédacteur : La version initiale de cette entrée de blogue a été publiée le 16 juillet 2018. Elle a été mise à jour pour tenir compte des informations actuelles.
Pourquoi avez-vous besoin d’une solution de stabilité pour votre clôture temporaire?
La clôture de votre périmètre permet d’assurer la sécurité de votre site. C’est votre dernière ligne de défense contre les intrusions. Elle sert également à assurer la sécurité du grand public. Que vous ayez besoin d’une solution de clôture temporaire pour un projet de construction ou un événement spécial, la stabilité doit être votre priorité.
Un bon système de clôture temporaire doit être à l’épreuve des menaces qui pèsent sur sa stabilité, comme les foules et les intempéries. Selon le site Web du gouvernement du Canada, lorsqu’un avertissement de vent est émis, vous pouvez vous attendre à des vents soutenus de 60-65 km/h ou plus dans l’arrière-pays, ou à des vents atteignant des rafales de 90 km/h ou plus. Ces vents violents peuvent avoir une incidence sur la sécurité et l’état de votre site. Par ailleurs, les rafales de vent atteignent assez souvent des vitesses supérieures à 50 km/h au Canada. La bonne solution de stabilité pour votre clôture temporaire peut garantir la sécurité et la stabilité de votre système de clôture, même lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Nous ne pouvons pas parler de la stabilité des clôtures temporaires sans aborder l’utilisation courante des écrans. Les clôtures temporaires sont souvent utilisées comme structure de support pour les bannières, les écrans d’intimité et les affiches. Malheureusement, l’installation de matériaux supplémentaires ou d’un écran sur une structure temporaire augmentera les charges structurelles et environnementales de cette dernière. Des éléments tels que les écrans et les bannières d’intimité nuiront à la stabilité la stabilité de la clôture, la rendant plus susceptible d’être renversée par des vents violents. Contrairement à la croyance populaire, l’ajout de fentes à votre écran ne réduit pas considérablement ce risque. Lorsque vous suspendez tout objet à une clôture temporaire, il est essentiel de renforcer la ligne de clôture pour contrer ces effets.
Une clôture instable est non seulement dangereuse, mais peut aussi s’avérer coûteuse. Elle met en danger la sécurité de vos travailleurs et des membres du public, ce qui vous expose à des responsabilités. Nos panneaux de clôture sont lourds, et si une clôture se renverse, elle pourrait causer des dommages graves (et coûteux) aux propriétés situées à proximité. Pour finir, la plupart des sociétés de location de clôtures temporaires vous factureront chaque panneau de clôture endommagé.
Pourquoi prendre le risque? Il existe des solutions qui peuvent aider à atténuer certains de ces risques. Modu-Loc propose plusieurs solutions différentes pour vous aider à améliorer la stabilité de votre clôture temporaire :
Sacs de sable
Les sacs de sable sont une solution de stabilité couramment utilisée pour les clôtures temporaires, car ils sont peu coûteux et faciles à placer. Ils sont faciles à transporter et à déplacer selon les besoins. Cette option n’exige pas de localisation (processus pour localiser et cartographier les installations souterraines des services publics), qui est nécessaire pour toute solution de stabilité enfoncée dans le sol. Cependant, comme ils ne permettent pas de fixer la clôture au sol, les sacs de sable ne sont pas suffisants si des écrans ou des bannières sont ajoutés à la clôture. De plus, ils peuvent ne pas résister à des vents plus violents. Bien qu’il existe des solutions plus stables et plus durables, les sacs de sable conviennent pour la plupart des travaux de courte durée ou lorsque vous devez déplacer la clôture.
Pieux/pièces d’ancrage
Une autre solution courante consiste à ancrer les bases de la clôture au sol à l’aide de pieux ou de boulons. Ces deux solutions sont peu coûteuses et relativement faciles à installer, ce qui en fait d’excellentes options pour stabiliser davantage votre clôture temporaire. Les pieux et les boulons sont la solution idéale dans les situations où vous n’avez pas assez de place pour des blocs de béton, des contreventements en V ou des contreventements. Cependant, cette approche exige des repères, car il faut forer dans le sol. Un autre élément important à prendre en compte est la viabilité du terrain. Un sol mou et meuble et un substrat sablonneux sont de mauvaises bases pour les solutions d’ancrage. Si votre site est situé sur un terrain mou, les barres en T conviendront le mieux à ce projet.
Barres en T
Les barres en T (parfois appelées poteaux en T) constituent une excellente solution de stabilité pour les clôtures temporaires. Comme les pointes, elles pénètrent dans le sol, mais sont enfoncées beaucoup plus profondément, ce qui en fait un point d’ancrage plus solide. Les barres en T permettent de stabiliser la clôture contre le vent, même lorsqu’il s’agit de suspendre des écrans d’intimité ou des bannières. Les barres en T sont également une excellente option lorsque les conditions de votre site ne vous permettent pas d’utiliser des bases de clôture ordinaires – par exemple, si la clôture doit longer une bordure ou si elle est installée sur un terrain irrégulier. Toutefois, les barres en T peuvent être difficiles à installer lorsque le sol est dur et compact. Si l’installation a lieu en hiver, lorsque le sol est gelé, des frais supplémentaires peuvent être imputés pour l’utilisation d’un équipement particulier ou des exigences accrues en matière de main-d’œuvre.
Contreventements
Les contreventements sont utilisés pour fixer la clôture au sol afin de contrer le vent. Elles constituent une solution de rechange au boulonnage des bases de la clôture directement au sol. Le contreventement se fixe au cadre du panneau de clôture temporaire et est boulonné dans le sol le long de la ligne de clôture. Le fait de fixer les panneaux de clôture (plutôt que les bases) au sol à l’aide de contreventements évite que les panneaux ne se soulèvent ou ne tombent des bases, ce qui peut se produire dans des conditions particulièrement venteuses.
Les contreventements peuvent résister à des vents modérément élevés. Étant donné qu’ils sont boulonnés dans le sol, l’efficacité des contreventements dépend en partie de l’intégrité du sol. C’est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas les contreventements pour les sites au sol meuble. Les contreventements constituent une solution de stabilité appropriée pour les clôtures temporaires auxquelles seront fixés des bannières ou des écrans.
Clôtures sur socle de béton
Les clôtures temporaires peuvent être montées sur des barrières sur socle de béton (également appelées barrières de circulation, barrières en béton temporaires ou barrières en béton) pour créer une barricade robuste, stable et sécuritaire. Le système de barrières qui en résulte constitue un moyen de dissuasion visuel et physique imposant.
Les panneaux de clôture sont fixés à la barrière sur socle en béton à l’aide d’un système d’ancrage conçu à cet effet, de façon à ce qu’ils ne puissent pas être déplacés ou ajustés. Ce système est idéal pour les projets situés le long de routes ou de aires de stationnement très fréquentées, ainsi que pour les sites hautement sécurisés. Conjointement avec notre système de de bloc de béton, il s’agit de la meilleure solution de stabilité pour les clôtures temporaires.
Supports en V ou supports en triangle
Les longues lignes droites de clôture peuvent être instables, même si le vent n’est pas violent. Le contreventement en V ou le contreventement en triangle devrait être utilisé pour stabiliser les longues lignes de clôture. Le contreventement en triangle est la plus stable des deux techniques et constitue la meilleure approche sur les terrains accidentés et en cas de vents violents.
Il s’agit de l’une des solutions de stabilité les plus faciles à installer si vous souhaitez monter votre propre clôture temporaire. Il vous suffit de disposer de quelques panneaux de clôture temporaire supplémentaires. La pratique exemplaire consiste à utiliser un support en V ou un support en triangle à des intervalles de 15 mètres le long des lignes droites de la clôture. Pour en savoir plus, consultez nos pratiques exemplaires pour l’installation de clôtures temporaires.
Système de blocs de béton
Le système de blocs de béton est composé de lourds blocs en béton et de contreventements à des intervalles de 6,1 mètres le long de la ligne de clôture. Ce système empêche la clôture de se renverser et a été conçu pour résister aux charges dues au vent, conformément au code de construction de l’Institut d’Ingénierie Structurelle/de l’American Society of Civil Engineers. Nous pouvons adapter le poids et l’espacement des blocs de béton à vos besoins spécifiques. En raison de leur poids, des équipements spéciaux et du temps et de la main-d’œuvre supplémentaires sont nécessaires pour installer les blocs de béton. Ce système vaut vraiment le coût et la planification supplémentaires, car il s’agit de la solution de stabilité la plus robuste pour votre clôture temporaire.
Avez-vous besoin d’aide pour trouver la meilleure solution de stabilité pour une clôture temporaire?
Location de clôture Modu-Loc propose des systèmes d’installation supérieurs qui s’adaptent aux conditions les plus exigeantes. En vous fournissant quelques informations de base sur les solutions de stabilité disponibles, nous espérons que ce guide vous aidera à choisir la solution qui convient le mieux à votre site. Toutefois, nous vous conseillons de consulter les professionnels si vous avez des inquiétudes quant à la stabilité de votre clôture de location. Les équipes de vente et d’exploitation de Modu-Loc sont formées pour évaluer les problèmes et recommander les solutions adaptées à chaque site, afin de garantir une sécurité et une stabilité optimales. Pour en savoir plus sur nos solutions de stabilité, veuillez nous contacter.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.