Panneaux de construction : Pourquoi vous en avez besoin
avril 17, 2023Que sont les panneaux de construction?
Si vous vivez dans une grande ville ou si vous en avez déjà visité une, vous avez probablement vu des panneaux de construction. Les panneaux de construction sont définis comme des clôtures ou des barrières se dressant entre un chantier et le public. Leur objectif est simple, mais essentiel : assurer la sécurité des personnes. Les chantiers de construction, en particulier ceux situés le long des voies piétonnes, doivent être entourés de panneaux de construction afin de ne pas interférer avec le public.
En raison des matériaux et de la main-d’œuvre supplémentaires nécessaires à la mise en place de panneaux temporaires, certains peuvent les considérer comme un inconvénient (bien que celui-ci soit nécessaire). Cependant, l’installation de panneaux sur votre chantier présente de nombreux avantages! Avant d’aborder les avantages des panneaux, examinons les différentes différentes formes sous lesquelles ceux-ci se présentent.
Types de panneaux de construction
Contreplaqué
Le bois (ou plus précisément le contreplaqué) est l’un des matériaux les plus utilisés pour les panneaux de construction. Le contreplaqué est un matériau léger qui peut être utilisé pour clôturer un chantier de manière assez efficace. Des autocollants, la signalisation de construction et d’autres éléments graphiques peuvent être ajoutés aux panneaux en bois à l’extérieur du site, ce qui permet de renforcer l’image de marque des entreprises. En outre, il peut s’agir d’une forme de panneau rentable si vous avez un excédent de contreplaqué qui traîne. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas à l’heure actuelle.
Le prix du bois a considérablement augmenté au début de la pandémie. Bien que le prix du bois d’œuvre soit retombé à des niveaux prépandémiques, nous avons tous appris une leçon importante sur la nature parfois imprévisible des coûts de construction. L’inflation et les pénuries de main-d’œuvre ont continué à influer sur le prix de nombreux autres matériaux de construction.
C’est pourquoi le contreplaqué n’est pas toujours l’option la plus économique. Si vous possédez du contreplaqué, il est probablement plus utile de l’utiliser ailleurs dans votre projet.
Clôtures temporaires
Une clôture temporaire peut être une excellente option pour les panneaux de construction, car elle est facile à trouver et offre une protection suffisante pour le public. Toutefois, une clôture temporaire peut ne pas suffire à contenir la saleté et les débris. Heureusement, il est possible d’y remédier en installant des écrans de protection de la vie privée pour aider à contenir les poussières produites par le site. Vous pouvez même tirer parti de votre clôture temporaire pour faire de la publicité en y ajoutant des bannières en treillis.
Cela dit, si les travaux sont effectués à l’extérieur, vous devrez tenir compte des conditions météorologiques extrêmes, qui peuvent entraîner le renversement de la clôture temporaire. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de suspendre un écran ou une signalisation à votre clôture. Il se peut que vous deviez renforcer la clôture ou envisager une solution de stabilité plus avancée telle que la clôture sur barrière sur jersey. Il s’agit d’un système efficace et stable de lutte contre les effractions et de panneaux qui assurera la sécurité de votre site et du public.
Il convient de noter que les clôtures temporaires sont également plus respectueuses de l’environnement que les panneaux traditionnels en contreplaqué. Le contreplaqué est généralement un matériau à usage unique. Son intégrité est affectée par les conditions du site, telles que les conditions météorologiques, ce qui rend difficile la réutilisation des panneaux en contreplaqué sur un autre chantier. Souvent, les panneaux en contreplaqué ne peuvent pas être recyclés parce qu’ils contiennent de la colle, des clous et d’autres matériaux, ce qui génère des déchets inutiles. En revanche, les clôtures de panneaux de location temporaires sont conçues pour résister à de nombreuses mauvaises utilisations. Ils peuvent être réutilisés sur plusieurs sites pendant de nombreuses années, ce qui en fait une option zéro déchet.
PVC
Le polychlorure de vinyle (mieux connu sous le nom de PVC) est un autre matériau couramment utilisé pour les panneaux de construction. Il peut créer une barrière étanche à l’air sans aucun interstice pour constituer une paroi temporaire sûre. Il est efficace pour protéger le public des dangers d’un chantier de construction, et il peut très facilement être marqué du logo d’une entreprise ou d’un aperçu du projet fini.
Un problème potentiel est que les panneaux en PVC sont souvent éliminés à la fin du projet, ce qui crée plus de déchets de construction qu’une solution réutilisable comme une clôture temporaire. Toutefois, les acteurs du secteur commencent à populariser l’utilisation du PVC recyclé pour les panneaux de construction.
Avantages des panneaux de construction
Bien que les panneaux soient généralement une exigence des règlements municipaux en matière de construction ou d’excavation, ils ne doivent pas être considérés comme une nuisance nécessaire. En fait, ils offrent de multiples avantages à l’entrepreneur général. Voici les trois principaux avantages de l’utilisation des panneaux de construction sur le site de travail :
Sécurité publique
La protection de la sécurité publique est en réalité l’objectif premier des panneaux de construction et l’un de leurs avantages les plus importants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des villes canadiennes exigent la mise en place de panneaux sur les chantiers de construction situés à proximité de zones d’accès public (par exemple, les allées piétonnes, les ponts et les centres commerciaux). La pose de panneaux autour d’un site indique aux passants qu’ils ne doivent pas entrer dans la zone. Vous pouvez renforcer ce message en installant de la signalisation de sécurité et des avertissements sur vos panneaux.
Mais pour assurer la sécurité du public, les panneaux eux-mêmes ne doivent pas présenter de danger pour les passants. Vous devez vous assurer que votre solution est durable et correctement sécurisée. Pour garantir la fiabilité de vos panneaux, installez un système qui résiste au vent et qui soit solidement fixé à une base ou au sol afin d’éviter tout risque de basculement. Le fait de sécuriser correctement les panneaux permet de protéger le public contre les risques potentiels. Modu-Loc propose de nombreuses méthodes pour augmenter la stabilité de votre clôture de panneaux temporaire.
Sécurité du site
Les panneaux de chantier ne protègent pas seulement le public : ils protègent aussi votre projet des regards indiscrets. Si vous ne voulez pas que votre projet soit révélé avant qu’il soit terminé, les panneaux de chantier sont un excellent moyen de le cacher. En plus d’offrir une certaine intimité, les panneaux de chantier constituent une barrière visuelle entre votre site et les voleurs potentiels. Les matériaux et les outils stockés sur votre site ne sont pas visibles par les passants, ce qui les protège des vols potentiels.
Pour renforcer la sécurité du site encore plus, envisagez d’installer un système qui dissuade visuellement les effractions. Par exemple, ajoutez des rails de sécurité ou du fil barbelé au sommet de vos panneaux. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre chef-d’œuvre (et les outils que vous utilisez pour le créer) reste en sécurité!
Affichage de l’image de marque sur votre chantier
L’un des meilleurs avantages (mais le plus souvent négligé) de l’installation de panneaux de construction est la possibilité d’afficher l’image de marque offerte par ces derniers. Les panneaux sont le meilleur moyen de promouvoir le projet ou votre l’entreprise. Les investissements que vous réalisez pour assurer la sécurité du public peuvent se transformer en investissements publicitaires si vous marquez vos panneaux!
L’affichage de l’image de marque sur votre chantier est un excellent moyen d’accroître la reconnaissance de la marque et peut même augmenter les ventes. Par exemple, un entrepreneur qui construit un nouveau condominium peut utiliser ses panneaux de construction pour annoncer le projet et attirer des acheteurs potentiels à la recherche de leur prochaine demeure.
Règlements relatifs aux panneaux de construction
Les règlements relatifs aux panneaux de construction varient en fonction de l’emplacement du chantier, car les règlements diffèrent d’une région à l’autre. La plupart du temps, une forme de panneaux de construction est exigée sur tous les chantiers de construction, intérieurs ou extérieurs, afin de protéger la sécurité publique. Toutefois, certaines régions du Canada peuvent avoir des exigences spécifiques en matière de panneaux.
Par exemple, l’exécution de travaux de construction à l’intérieur d’un centre commercial peut nécessiter la mise en place de panneaux étanches à l’air. Dans ce cas, les panneaux en contreplaqué ou en PVC sont les mieux adaptés. Il s’agit de préserver l’attrait visuel du centre commercial, tout en protégeant le public. En outre, il permet au gestionnaire immobilier et aux détaillants d’apposer leur image de marque sur les panneaux. Une chose est vraie pour la plupart des travaux de construction en intérieur : vos panneaux doivent contenir la poussière et le bruit générés par le projet afin d’éviter de déranger les personnes qui travaillent ou font leurs courses dans le bâtiment.
D’une manière plus générale, la plupart des arrêtés municipaux exigent la mise en place de panneaux de construction afin de protéger la sécurité publique et limiter la quantité de poussière et de débris qui s’échappent du chantier. La ville dans laquelle vous travaillez peut avoir des exigences supplémentaires en matière de panneaux : il est donc préférable de vérifier les règlements locaux avant de commencer votre projet.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.