Blog

Des solutions de stabilité pour clôtures temporaires

Mardi 15 septembre 2020

Pourquoi avez-vous besoin d’une solution de stabilité pour votre clôture temporaire?

La clôture de votre périmètre permet d’assurer la sécurité de votre site. C’est votre dernière ligne de défense contre les intrusions. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que vous assuriez la stabilité de votre clôture à tout moment. Bien entendu, les clôtures de Modu-Loc sont solides – mais Mère Nature peut l’être davantage. Selon le site Web du gouvernement du Canada, lorsqu’un avertissement de vent est émis, vous pouvez vous attendre à des vents soutenus de 60-65 km/h ou plus dans l’arrière-pays, ou à des vents atteignant des rafales de 90 km/h ou plus. Ces vents violents peuvent avoir une incidence sur la sécurité et l’état de votre site. Dans de telles conditions, il est impératif de disposer de la solution de stabilité appropriée pour votre clôture temporaire.

De plus, nous vous recommandons fortement d’utiliser une solution de stabilité si vous prévoyez de fixer quoi que ce soit à la clôture. L’installation de matériaux supplémentaires ou d’un écran sur une structure temporaire augmentera les charges structurelles et environnementales de cette dernière. Des éléments tels que les écrans et les bannières d’intimité nuiront à la stabilité la stabilité de la clôture, la rendant plus susceptible d’être renversée par des vents violents. Lorsque tout matériel est suspendu à une clôture temporaire, il est essentiel de renforcer la ligne de clôture pour contrer les effets de la charge du matériel.

Une clôture instable est non seulement dangereuse, mais peut aussi s’avérer coûteuse. Elle met en danger la sécurité de vos travailleurs et des membres du public, ce qui vous expose à des responsabilités. Nos panneaux de clôture sont lourds, et si une clôture se renverse, elle pourrait causer des dommages graves (et coûteux) aux propriétés situées à proximité. Enfin, la plupart des sociétés de location vous factureront pour les panneaux de clôture endommagés.

Pourquoi prendre le risque? Il existe des solutions qui peuvent aider à atténuer certains de ces risques. Modu-Loc propose plusieurs solutions différentes pour vous aider à améliorer la stabilité de votre clôture temporaire :

Sacs de sable

Les sacs de sable sont l’une des solutions les plus populaires pour assurer la stabilité des clôtures, car ils sont peu coûteux et faciles à utiliser. Ils peuvent être transportés et déplacés facilement sur le site selon les besoins. Cette option n’exige pas de localisation (processus pour localiser et cartographier les installations souterraines des services publics), qui est nécessaire pour toute solution de stabilité enfoncée dans le sol. Toutefois, étant donné que les sacs de sable ne fixent pas la clôture au sol, ils n’offrent pas la stabilité adéquate pour résister à des vents extrêmes. Bien qu’il existe des options plus stables et plus durables, les sacs de sable sont parfaits pour les projets à court terme ou lorsque vous devez être en mesure de déplacer la ligne de clôture.

Sandbags help weigh down temporary fence bases

Pieux/pièces d’ancrage

Une autre solution courante consiste à fixer les bases des clôtures au sol à l’aide de pieux et de pièces d’ancrage. Ces derniers sont à la fois peu coûteux et faciles à installer et sont ainsi d’excellentes solutions pour stabiliser davantage votre clôture temporaire. Les pieux et les pièces d’ancrage sont parfaits dans les situations où vous n’avez pas assez d’espace pour les blocs de béton, les supports en V ou les contreventements. Cette méthode exigerait une localisation, car nous effectuons un forage dans le sol. Les pièces d’ancrage sont adaptées à la plupart des terrains, à l’exception des terrains mous (comme le gazon). Si votre site est situé sur un terrain mou, les barres en T conviendront le mieux à ce projet.

Barres en T

Les barres en T sont vivement recommandées pour plus de stabilité, notamment lorsque des écrans ou des bannières d’intimité sont fixés à la clôture. Les écrans augmentent la charge exercée sur la clôture et influent négativement sur la stabilité. Si les particularités de votre site ne vous permettent pas d’utiliser des bases de clôture régulières (par exemple, si la clôture doit longer un trottoir ou une colline), les barres en T sont une excellente option. Cependant, l’installation de ces barres requiert un sol relativement mou, tel que du gazon. Si vous devez les installer en hiver, lorsque le sol est gelé, des frais de main-d’œuvre supplémentaires pourraient s’appliquer, car un équipement spécial est nécessaire pour cette installation.

Contreventements

Cette solution consiste à fixer la clôture au sol à l’aide de contreventements. Les contreventements sont fixés à la partie supérieure des panneaux de la clôture et sont enfoncés dans le sol le long de la ligne de clôture. Les contreventements peuvent résister à des vents moyennement forts. La stabilité de cette solution dépend quelque peu de la stabilité du sol dans lequel les contreventements sont forés. Ainsi, ces derniers ne sont pas la solution idéale pour les terrains mous. Nous recommandons l’utilisation de contreventements si du matériel est fixé à la clôture, telle qu’une bannière ou un écran.

Wind braces secure temporary fence panels to the ground

Clôtures sur socle de béton

Le système de barrière en béton de Modu-Loc est un moyen de dissuasion visuel et physique efficace contre les infractions. Ce système réduit le temps et les coûts d’installation par rapport à d’autres systèmes de clôture montés, grâce à l’installation en selle, et est également plus attrayant visuellement que d’autres solutions de stabilité. Les panneaux de clôture sont fixés au socle de béton, de sorte qu’ils ne peuvent être déplacés ou ajustés. Ce système est idéal pour les projets situés le long de routes ou de aires de stationnement très fréquentées, ainsi que pour les sites hautement sécurisés. Il s’agit du système le plus sécuritaire pour le public et offre une sécurité maximale à votre site.

Supports en V ou supports en triangle

De longues lignes de clôture droites peuvent s’avérer instables, en particulier par des vents violents. Des supports en V ou supports en triangle peuvent être utilisés pour stabiliser les longues lignes de clôture. Les supports en triangle offrent le plus de stabilité des deux techniques, et sont recommandés sur les terrains accidentés ou en cas de vents violents. La pratique exemplaire consiste à utiliser un support en V ou un support en triangle à des intervalles de 15 mètres le long des lignes droites de la clôture. Pour en savoir plus, consultez nos pratiques exemplaires pour l’installation de clôtures temporaires.

Système de blocs de béton

Le système de blocs de béton est composé de lourds blocs en béton et de contreventements à des intervalles de 6,1 mètres le long de la ligne de clôture. Ce système empêche la clôture de se renverser et a été conçu pour résister aux charges dues au vent, conformément au code de construction de l’Institut d’Ingénierie Structurelle/de l’American Society of Civil Engineers. Nous pouvons adapter la taille et l’espacement des blocs de béton pour répondre à vos besoins particuliers. En raison de leur poids, les blocs de béton, un charriot élévateur et du temps et de la main-d’œuvre supplémentaires sont exigés pour leur installation. Ce système vaut sans aucun doute le coût et la main d’œuvre supplémentaires, car il s’agit de l’une des solutions de stabilité les plus solides que propose Modu-Loc.

Trouver la meilleure solution de stabilité pour votre clôture temporaire

Location de clôture Modu-Loc propose des systèmes d’installation supérieurs qui s’adaptent aux conditions les plus exigeantes. En vous fournissant quelques informations de base sur les solutions de stabilité disponibles, nous espérons que ce guide vous aidera à choisir la solution qui convient le mieux à votre site. Toutefois, nous vous conseillons de consulter les professionnels si vous avez des inquiétudes quant à la stabilité de votre clôture de location. Les gars de la clôture de Modu-Loc sont formés pour évaluer les zones problématiques et faire des recommandations relatives aux solutions appropriées pour chaque site, afin d’assurer un soutien et une stabilité optimaux. Pour en savoir plus sur nos solutions de stabilité, veuillez nous contacter.

Auteure: Joanna Bieda

Joanna Bieda est directrice du marketing et des communications chez Location de clôture Modu-Loc et travaille pour l'entreprise depuis 2014. Elle adore écrire et est une passionnée des données. Elle aime vraiment enseigner aux clients tout ce qui concerne la clôture via le blog de Modu-Loc.
LinkedIn

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS
Contactez-nous
Contactez-nous
X

Nous sommes heureux de vous aider.

We're dedicated to ensuring all your fencing needs are met, and would be happy to answer any questions you may have regarding our products or services. Please use the below information to contact Modu-Loc today. Or call us toll free: 1-800-522-8371

s