Blog

Pratiques exemplaires pour l’installation des clôtures de Modu-Loc

jeudi 12 juillet 2018

La semaine dernière, nous vous avons fait part des notions de base de l’installation des clôtures de Modu-Loc, soit une « introduction à l’installation des clôtures ». L’article de cette semaine sera donc une formation avancée sur ce sujet. L’installation d’une clôture temporaire est quelque peu technique, et si une ligne de clôture n’est pas installée correctement, cela pourrait présenter un « risque pour la sécurité » plutôt qu’une « protection des enceintes ».

Nous formons nos Gars de clôture de manière à ce qu’ils tiennent compte de plusieurs facteurs sur le site afin d’optimiser la sécurité et la stabilité de nos clôtures temporaires. Si vous choisissez de faire vous-même l’installation de la clôture temporaire, le fait de connaître les facteurs à considérer vous permettra de réduire le risque de responsabilité que vous courez et d’assurer la protection de votre site. Dans cet article, nous nous pencherons sur certaines des pratiques exemplaires qui constituent la base de notre programme de formation de nos Gars de clôture.

Supports en V ou supports en triangle

De longues lignes de clôture droites peuvent s’avérer instables, en particulier avec l’ajout des bannières, en cas de vents violents ou si l’installation est effectuée sur un terrain accidenté. Chez Modu-Loc, nous utilisons des supports en V ou des supports en triangle pour stabiliser les longues lignes de clôture. Dans les deux cas, deux panneaux de clôture supplémentaires doivent être fixés à la ligne de clôture en formant un « v ». Cela peut être réalisé en créant un « coude » en forme de v dans la ligne de clôture (bonne pratique) ou en fixant deux panneaux à une ligne de clôture existante pour former un triangle intégré (pratique exemplaire). Vous trouverez ci-dessous une illustration de chacune des configurations.

V-bracing helps stabilize long lines of temporary fence

Triangle bracing is a best practice for temporary fence stability

Nous recommandons d’utiliser un support en triangle (voir la photo ci-dessous) dans la mesure du possible, car il s’agit de la technique la plus stable des deux. À titre de pratique exemplaire, nous utilisons des supports en V ou en triangle à des intervalles de 50 pieds (15 mètres) le long des lignes de la clôture droites. Si vous souhaitez optimiser la stabilité de vos lignes de clôture les plus longues, envisagez de commander 2 panneaux supplémentaires pour chaque 5 panneaux de clôture.

Solutions de rechange aux supports en V

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour ajouter un support en V de chaque côté de la clôture, vous pouvez utiliser l’un des accessoires de stabilisation suivants :

  • Contrevents
  • Barres en T
  • Pieux
  • Blocs de béton (illustrés ci-dessous avec les contrevents)
  • Sacs de sable

Concrete blocks and wind braces help stabilize temporary fence

Sinon, envisagez de tirer parti des structures permanentes à proximité, telles que des arbres, des poteaux, des clôtures permanentes, entre autres. Les panneaux de clôture temporaires peuvent être fixés à des structures permanentes pour renforcer la ligne de clôture.

Panneaux superposés

Parfois, il est nécessaire de superposer les panneaux afin que la clôture soit de la longueur souhaitée. Nos Gars de clôture utiliseront du fil de fer – ou, mieux encore, des serres de sécurité – pour fixer les panneaux superposés.

Bases de clôture

Les bases de clôture représentent un danger inhérent de trébuchement. Nous avons minimisé ce danger en utilisant des bases orange très visibles et aussi discrètes que possible sans compromettre leur intégrité. Vous devez toutefois vous assurer que les bases sont à plat au sol lors de l’installation de votre clôture temporaire. Toute base surélevée augmentera le risque de trébuchement et de chute. Ainsi, installez votre clôture sur un terrain plat dans la mesure du possible.

De même, l’utilisation d’une base dans un coin peut créer un danger de trébuchement. Lorsque deux lignes de clôture sont connectées de manière à former un angle, la pratique exemplaire de Modu-Loc consiste à utiliser un capuchon pour fixer les panneaux sur la partie supérieure et la partie inférieure (comme indiqué ci-dessous). Cette technique est également utilisée dans le cas d’un support en V, si le coin de ce dernier fait saillie dans une allée piétonnière. Si une base est placée dans un coin, cela provoquerait un risque inutile.

Allées piétonnières

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de base ou d’autres obstructions sur les trottoirs et les sentiers. Même si vous vous êtes assuré que toutes les bases des clôtures sont à plat au sol, la démarche la plus sûre est d’éviter que les bases fassent saillie dans des allées piétonnières. Dans la mesure du possible, déplacez votre ligne de clôture de manière à ne pas obstruer les sentiers.

Si vous n’êtes pas en mesure de déplacer la clôture, envisagez d’installer des couvres bases (voir l’image ci-dessous) ou des délinéateurs avec socle en métal. Ces deux options vous permettront de réduire le risque de trébuchement et de chute.

Modu-Loc safety ramps help reduce trip hazards

En installant votre solution de clôture temporaire en respectant les normes de Modu-Loc, vous vous assurez que votre installation est aussi sécuritaire que possible. Renseignez-vous sur nos accessoires de sécurité et de stabilité auprès de votre représentant des ventes local afin d’optimiser votre système de clôture temporaire. N’oubliez pas de consulter régulièrement notre blogue pour obtenir nos prochaines astuces et pratiques exemplaires!

Joanna Bieda

Auteure: Joanna Bieda

Joanna Bieda occupe le poste de directrice du marketing au sein de Location de clôture Modu-Loc où elle œuvre depuis 5 ans. Elle a une passion pour l’écriture, ce qui se révèle particulièrement utile lorsque vient le temps de préparer des candidatures à des prix de l'industrie. C’est également pour cela qu’elle éduque les clients avec grand plaisir sur tous les aspects de l’industrie de la clôture par l’entremise du blogue de Modu-Loc.
LinkedIn

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS
Contactez-nous
Contactez-nous
X

Nous sommes heureux de vous aider.

Nous efforçons de répondre à tous vos besoins de clôtures et serions heureux de répondre à toutes vos questions concernant nos produits ou services. Veuillez utiliser l’information ci-après pour communiquer avec Modu-Loc dès aujourd’hui. Ou appelez-nous sans frais au : 1-800-522-8371