Blog

Pourquoi votre événement a besoin d’un plan de gestion du vent

février 17, 2022

A line of temporary fencing with screening fallen over onto a bike path in a park.

L’idée de mettre en place un plan de gestion du vent est peut-être totalement nouvelle pour vous. Bien que la planification de la gestion du vent soit une partie intégrante du processus de planification des événements dans d’autres parties du monde, les normes de sécurité relatives aux événements au Canada ne sont pas encore au niveau de celles de nos homologues internationaux.

Alors, qu’est-ce qu’un plan de gestion du vent? Avant de nous pencher sur les détails, il est important de comprendre pourquoi les plans de gestion du vent existent et comment ils peuvent protéger la sécurité de vos participants.

Pourquoi ai-je besoin d’un plan de gestion du vent?

Les événements ont pour but de créer des expériences positives pour les gens; ils sont destinés à ravir, à interpeler ou à éduquer les participants. Cependant, la nature souvent temporaire des événements en personne, ainsi que leur format typique (grands rassemblements de personnes), indiquent qu’ils présentent des risques inhérents pour ces mêmes participants.

À titre d’organisateur d’événements, il vous incombe d’identifier ces risques pour assurer la sécurité de vos invités. Bien que la planification de la gestion du vent ne soit pas une pratique courante en Amérique du Nord, d’autres exemples d’évaluation et d’atténuation des risques font partie des pratiques courantes de la plupart des organisateurs d’événements canadiens. La sécurité-incendie, la gestion des foules et les procédures d’urgence sont des concepts familiers.

Cependant, nous négligeons souvent le fait que le vent peut présenter un risque pour les participants et les employés des événements en plein air. Les événements temporaires en plein air dépendent de structures temporaires comme des scènes, des tentes et des clôtures, qui sont toutes vulnérables au vent. Au mieux, une tente qui s’envole est un désagrément. Au pire, elle peut représenter une menace sérieuse de blessure ou même de mort.

A screen capture of an article headline which reads "Calgary woman traumatized after being trapped in tipped-over porta-potty following windstorm"

Vous pourriez penser que les chances qu’une structure temporaire se renverse sont faibles, mais la vérité est que cela arrive souvent. Nous avons vu des toilettes portables se renverser lors d’un spectacle en plein air à Calgary. Nous avons été témoins de la tragédie de scènes qui se sont effondrées à cause de vents violents aux États-Unis et au Brésil. Et ici, chez Modu-Loc, nous sommes bien conscients de l’incidence négative du vent sur nos panneaux de clôture temporaires.

A line of temporary fencing fallen over onto sidewalk

Il suffit parfois d’une seule rafale de vent violente pour renverser une structure temporaire. Par exemple, une rafale de vent de plus de 62 km/h peut renverser une clôture temporaire de 6 pieds de haut. Bien que ce chiffre puisse sembler élevé, les rafales de vent peuvent atteindre et atteignent effectivement bien plus de 62 km/h dans de nombreuses régions du Canada. Le tableau ci-dessous présente une liste de quelques grandes villes canadiennes et indique le nombre de mois pendant lesquels chaque ville a enregistré des vents d’au moins 50 km/h au cours de l’année passée.

Source : https://www.weatherstats.ca/. Données consultées le 28 janvier 2022.

Comme vous pouvez le constater, les vents violents sont assez fréquents dans de nombreuses villes canadiennes où ont lieu des événements en plein air. Étant donné que ces rafales de vent peuvent engendrer des situations dangereuses pour vos participants et vos intervenants, il est indispensable de mettre en place un plan de gestion du vent.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion du vent?

Un plan de gestion de vent a pour but d’identifier les risques possibles associés au vent, et de définir les actions proactives et réactives à prendre à chaque niveau de risque.

Les éléments clés d’un plan de gestion du vent sont comme suit :

  • Rôles et responsabilités
  • Un plan ou un processus de surveillance de la vitesse du vent
  • Vitesse du vent et risques potentiels à chaque niveau
  • Mesures à prendre à chaque niveau en fonction des risques identifiés

Conseils pour la mise en place d’un plan de gestion du vent

Il peut être difficile de savoir par où commencer lors de la conception de votre plan de gestion du vent. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à partir du bon pied.

Créez une liste de vos structures démontables temporaires

Pour identifier les risques éventuels liés au vent pour votre événement, commencez par examiner les structures démontables temporaires que seront installées sur le site. Il s’agit d’un terme couramment utilisé au Royaume-Uni pour désigner toute structure conçue pour être rapidement installée, puis démontée après une courte période d’utilisation. Au Canada, elles sont souvent appelées « structures événementielles démontables » ou parfois simplement « structures temporaires ».

Quel que soit la façon dont vous décidez de les appeler, la plupart des événements en plein air reposent sur des structures événementielles démontables, notamment pour ériger des scènes, des tentes, des clôtures temporaires, des tribunes ou des gradins.

Les structures démontables sont régies par les codes du bâtiment provinciaux. Cependant, contrairement aux bâtiments permanents, les structures démontables temporaires ne sont pas construites pour durer. Leur nature temporaire les rend plus vulnérables aux vents violents et aux intempéries.

Pour votre plan de gestion du vent, documentez toutes les structures démontables que vous installerez sur le site, puis consultez les fournisseurs de ces structures pour connaître leur résistance au vent. Votre fournisseur devrait être en mesure de vous fournir les dessins techniques et les résultats des tests de vent relatifs à la structure.

Maintenant que vous avez une liste des structures temporaires et que vous connaissez leur résistance au vent, vous pouvez commencer à identifier les risques possibles.

Utilisez une échelle de vitesse du vent pour identifier les risques possibles

Il est fort probable que votre plan de gestion du vent sera utilisé par plusieurs personnes de votre équipe, il est donc important d’établir une norme pour mesurer l’intensité du vent.

L’échelle Beaufort est couramment utilisée pour la planification de la gestion du vent car elle offre des références visuelles pour les différentes vitesses du vent. Vous trouverez ci-après l’échelle de Beaufort comportant des descriptions et les vitesses de vent connexes indiquées en kilomètres par heure :

Notez que si l’échelle Beaufort atteint une force de 12, votre plan de gestion du vent doit prévoir l’arrêt complet des opérations de l’événement avant que les vents n’atteignent cette vitesse.

Quelle que soit l’échelle que vous décidez d’utiliser, identifiez et documentez les risques potentiels à chaque niveau ou cote de résistance au vent. Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour déterminer la cote de résistance au vent de chacune de vos structures démontables temporaires. Vous devriez également prendre en compte les éléments non structurels, comme les décorations suspendues et les câbles électriques suspendus.

Système d’avertissement à deux niveaux pour le plan de gestion du vent

L’Institution of Structural Engineers fournit d’excellents conseils pour le plan de la gestion du vent dans son guide sur les structures démontables temporaires. Elle recommande deux niveaux d’avertissement pour chaque structure temporaire en fonction de la façon dont la vitesse du vent se rapproche de la cote de résistance au vent de cette structure.

L’avertissement de « niveau 1 » survient lorsque la vitesse du vent atteint 75 % de la cote de résistance au vent de cette structure, à condition qu’« une tendance générale croissante de la vitesse du vent soit enregistrée ». C’est à ce moment-là que des mesures préventives sont envisageables. Par exemple, si l’installation de la structure est en cours, vous pouvez décider de la repousser. À ce niveau, le personnel de l’événement est prévenu que d’autres mesures pourraient être nécessaires.

L’avertissement de « niveau 2 » est déclenché lorsque la vitesse du vent atteint 90 % de la cote de résistance au vent de cette structure temporaire – là encore, à condition que « la vitesse du vent soit à la hausse ».  À ce niveau, vous mettez en œuvre les mesures prescrites dans votre plan de gestion du vent. Par exemple, vous pouvez sécuriser le site pour en empêcher l’accès.

En prenant à nouveau l’exemple d’une clôture temporaire, ce tableau indique les deux niveaux d’avertissement pour une clôture de 6 pieds de haut, basée sur une cote de résistance au vent de 62 km/h :

Dressez la liste des mesures recommandées pour chaque cote de résistance au vent

Maintenant que vous avez documenté les risques pour chaque structure temporaire à des vitesses de vent différentes, vous pouvez élaborer un plan d’action.

Les mesures recommandées dans votre plan de gestion du vent ont pour but d’éliminer ou d’atténuer les risques liés au vent que vous avez identifiés. Voici quelques exemples de mesures normatives que vous pourriez intégrer à votre plan :

  • Mettre le personnel en état d’alerte
  • Reporter la construction d’une structure temporaire jusqu’à ce que la vitesse du vent diminue
  • Vérifier les piquets, les blocs d’ancrage et les systèmes de ballast pour s’assurer qu’ils sont toujours en place
  • Fixer les accessoires suspendus pour éviter qu’ils ne se détachent
  • Retirer ou sécuriser tout objet qui pourrait s’envoler.
  • Évacuer la zone

Vous pouvez envisager d’avoir des plans distincts pour chaque phase de votre événement. Par exemple, un plan de gestion du vent pour votre « phase opérationnelle » (c.-à-d. pendant l’événement) sera probablement différent du plan pour votre « phase de construction » (c.-à-d. avant l’événement) ou votre « phase de démontage » (c.-à-d. après l’événement). Les personnes présentes sur le site et les risques encourus peuvent varier d’une phase à l’autre; veillez donc à prendre en compte toutes les étapes.

Autres éléments à prendre en compte pour la gestion du vent

Une fois que vous avez identifié les vitesses de vent à partir desquelles les avertissements doivent être déclenchés, vous devez décider comment vous allez mesurer et surveiller les vitesses de vent. En général, il s’agit de surveiller les prévisions météorologiques pour la région, du début de la phase de construction jusqu’au démontage. Votre plan de gestion du vent peut également prévoir de mesurer la vitesse du vent sur le site à l’aide d’anémomètres placés aussi près que possible des structures démontables temporaires. Les anémomètres doivent être vérifiés régulièrement lorsque la vitesse du vent se rapproche des niveaux d’alerte que vous avez établis.

Vous devrez également attribuer la responsabilité du plan de gestion du vent. En rédigeant votre plan, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qui surveillera la vitesse du vent?
  • Qui est chargé d’alerter le personnel lorsque les rafales se rapprochent aux vitesses potentiellement dangereuses?
  • Quels sont les membres du personnel qui doivent être alertés?
  • Qui exécute les mesures prescrites dans le plan? Y-a-t-il des changements en fonction de la phase du projet (c’est-à-dire phase de construction ou phase opérationnelle)?

La prévention est primordiale

Enfin, donnez la priorité à la prévention. La prévention est la première étape de la gestion de tout type de risque, et elle doit occuper une place prépondérante dans votre plan de gestion du vent.

Envisagez d’avoir des normes documentées pour les structures événementielles démontables en ce qui concerne les impacts du vent. Vous pourriez établir une cote de résistance au vent minimale pour toutes les structures temporaires. Par exemple, exiger que toutes les clôtures temporaires sur le site soient évaluées pour des rafales de vent d’au moins 50 km/h. Cela fournit des directives claires pour le personnel responsable de l’approvisionnement en structures temporaires pour l’événement.

Vous pouvez également élaborer une politique qui interdit l’utilisation de certains types de structures temporaires si les prévisions indiquent que la vitesse du vent dépassera un niveau prédéterminé. Par exemple, l’université de Santa Clara interdit l’utilisation de tentes pour les événements en plein air si les prévisions annoncent que la vitesse du vent dépassera le niveau 5 sur l’échelle Beaufort.

Enfin, collaborez avec vos entrepreneurs et fournisseurs pour prendre des mesures préventives qui améliorent la stabilité de vos structures temporaires. Il existe souvent des mesures simples que vous pouvez prendre pour rendre vos structures démontables moins vulnérables aux rafales de vent.

À titre d’exemple, le tableau ci-dessous montre comment des solutions simples comme les sacs de sable peuvent augmenter la cote de résistance au vent d’une ligne de clôture temporaire de 6 pieds de haut. Il est important de comprendre que les cotes de résistance au vent des solutions temporaires ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif, car les caractéristiques uniques de votre site peuvent avoir une incidence sur cette cote.

Notez que ce tableau reflète les cotes de résistance au vent d’une clôture temporaire sans accessoires suspendus. L’ajout de tout élément suspendu – comme des bannières, des écrans, des couvertures acoustiques ou des panneaux – augmentera la charge du vent et réduira considérablement la cote de résistance au vent.

Modèle de plan de gestion du vent pour les événements en plein air

Nous avons élaboré un modèle de plan de gestion du vent pour vous aider à partir du bon pied. Ce modèle peut agir comme un plan autonome ou être intégré à votre plan de gestion d’événement existant. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le modèle en format PDF.

Informations supplémentaires sur la sécurité contre le vent

Vous voulez en savoir plus? Chez Modu-Loc, nous nous efforçons de comprendre l’impact du vent sur la sécurité et la stabilité de nos clôtures temporaires, en particulier lorsque des écrans ou des bannières sont ajoutés à celles-ci. Les articles suivants sont d’excellentes ressources sur le sujet :

L’ajout des écrans aux clôtures : un pari risqué

Fence Privacy Screen: Why Wind Vents Won’t Protect You (en anglais seulement)

Auteure: Joanna Bieda

Joanna Bieda est directrice du marketing et des communications chez Location de clôture Modu-Loc et travaille pour l'entreprise depuis 2014. Elle adore écrire et est une passionnée des données. Elle aime vraiment enseigner aux clients tout ce qui concerne la clôture via le blog de Modu-Loc.
LinkedIn

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS