Blog

Perspectives: Les femmes dans milieu de la construction

vendredi 8 mars 2019

L’industrie de la construction est l’un des plus gros employeurs au Canada, employant environ 1,4 million de Canadiens. On pourrait dire que le secteur de la construction est dominé par les hommes, dans la mesure où seulement 12% de la main-d’œuvre est féminine et que 75% de ces femmes travaillent à l’extérieur. Bien que ce nombre augmente lentement, les chiffres montrent qu’il existe un manque important de femmes dans l’industrie. Comme il s’agit de la Journée internationale des femmes, nous voulions savoir si cette information avait un impact sur les femmes qui travaillent actuellement dans le secteur de la construction. Nous avons posé la question à certaines de nos clientes:

En tant que femme, à quels défis faites-vous face dans une industrie à prédominance masculine et comment les avez-vous surmontées?

Voici ce qu’ils avaient à dire:

« Oui, je travaille dans un milieu de prédominance masculine en étant chargée de projets pour une compagnie d’excavation, par contre, même si je suis une fille, je n’ai pas vraiment vécu de moment où les hommes de ma compagnie me mettaient des bâtons dans les roues…  Bien sûr, si tu travailles dans ce domaine, il faut avoir un peu de caractère, mais l’important c’est d’être respectueux. »

– Audrey St-Pierre, Estimatrice/Chargée de projets – Escavation ESM

« En tant que femme dans un domaine non traditionnel, faire sa place est possible et même plus, en ayant les compétences égales. L’attitude envers ses collègues  et sa clientèle est primordiale. Cela dit, moi,  en tant que femme, je n’ai pas vraiment eu de problème. J’aime mon métier et les gens,  il faut faire sa place et sa réputation. Comme chacun de nous qui travaille avec le public. »

– Claudine Beaulieu – Centre de location Dickner

“Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu de défi que j’ai dû surmonter. C’est sur qu’en arrivant dans un milieu de construction où je ne connaissais rien, j’ai dû apprendre toute les machines et j’ai eu les formations pour m’aider. Je me trouve chanceuse car les gens m’aide, j’ai toujours un bon contact avec les gars et jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de problème. J’adore ce que je fais et je me considère ‘’one of the boy’’”

– Tanya Godreau,  Représentante en location – Location d’équipement Battlefield

“Je n’ai pas eu de gros problème en tant que femme dans la construction. Le plus gros défi a été de commencer. Avoir le courage d’aller sur les chantiers de constructions. Les hommes sont vraiment réceptifs. Il vous suffit de vous présenter et ensuite, c’est très facile. La femme a sa place dans le monde des hommes. Tu dois juste prendre ta place”

– Sarah Bourgie-Sabourin, Représentante des ventes – Location de clôture Modu-Loc

 

D’après ces réponses, on peut en conclure qu’il n’y a pas beaucoup de défis pour une femme dans l’industrie de la construction, comme on le suppose généralement. Beaucoup de femmes peuvent craindre de travailler dans une industrie à prédominance masculine, comme la construction. Selon ceux qui travaillent activement dans la construction, il n’y a pas de quoi avoir peur. En tant que femme, vous ne devriez jamais laisser la peur vous empêcher de travailler dans une industrie aussi vaste et innovante.

Stephani Hnetinka

Auteure: Stephani Hnetinka

Stephani Hnetinka travaille à titre d’adjointe administrative au marketing auprès de Location de clôture Modu-Loc depuis un peu plus d'un an. Bien que cela ne fait pas très longtemps qu’elle se soit jointe à l’entreprise, elle a rapidement pris goût à l’univers de la clôture.
LinkedIn

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS
Contactez-nous
Contactez-nous
X

Nous sommes heureux de vous aider.

Nous efforçons de répondre à tous vos besoins de clôtures et serions heureux de répondre à toutes vos questions concernant nos produits ou services. Veuillez utiliser l’information ci-après pour communiquer avec Modu-Loc dès aujourd’hui. Ou appelez-nous sans frais au : 1-800-522-8371