Blog

Acier pré-galvanisé ou galvanisé à chaud?

mai 19, 2022

Galvanized temporary fencing surrounds a construction site.

Dans le domaine des clôtures temporaires, l’acier galvanisé est l’un des matériaux les plus souvent utilisés. Vous avez probablement vu des clôtures galvanisées de couleur argentée dans votre ville, et si vous travaillez dans le secteur de la construction, il y a de fortes chances que vous l’ayez utilisé lors d’un projet. Mais saviez-vous qu’il existe différents types d’acier galvanisé et que la façon dont il est fini peut affecter la durabilité de votre panneau de clôture? Lisez cet article pour connaître la différence entre l’acier pré-galvanisé et l’acier galvanisé à chaud, et savoir lequel est le meilleur pour les clôtures temporaires.

Qu’est-ce que la galvanisation?

Avant d’aborder la différence entre la pré-galvanisation et la galvanisation à chaud, nous devons comprendre ce que signifie la galvanisation du métal. La galvanisation est un procédé qui consiste à appliquer une couche protectrice de zinc sur des métaux comme l’acier ou le fer. Le revêtement de zinc offre une protection contre la rouille et la corrosion, augmentant ainsi la durabilité ou la longévité du métal.

Bien que la galvanisation ne protège pas de façon permanente contre la corrosion, l’acier galvanisé résiste beaucoup plus longtemps que l’acier non protégé lorsqu’il est exposé aux mêmes conditions.

Quelle est la différence entre l’acier galvanisé au préalable et l’acier galvanisé à chaud?

La différence entre la pré-galvanisation et la galvanisation à chaud repose sur le procédé. Examinons les deux.

Pré-galvanisation

Lorsque des composants en acier sont utilisés dans la fabrication d’un produit fini plus complexe, ils peuvent être galvanisés avant que le produit final ne soit assemblé. C’est ce qu’on appelle la pré-galvanisation. Elle peut également être appelée galvanisation « en ligne », « continue » ou « en usine ». En bref, les composants en acier – tels que les tôles ou les fils – sont galvanisés à l’aide d’un processus automatisé avant d’être coupés à la taille voulue.

Ce procédé automatisé diffère selon le type de composant à galvaniser. D’une manière générale, les composants en acier sont immergés dans un « bain de galvanisation » de zinc fondu pendant une courte période. Une fois l’acier retiré du bain, l’excès de zinc est éliminé à l’aide d’un racleur mécanique, d’une lame d’air ou de vapeur. Cela laisse une couche galvanisée de zinc relativement fine.

Galvanisation à chaud

Le procédé de galvanisation à chaud par lots consiste à immerger l’ensemble du produit fini en acier, ou « charpente en acier », dans un bain de zinc liquide pur. Cela permet de couvrir entièrement le produit, y compris les surfaces intérieures de toute zone creuse (comme l’intérieur d’un tube). La galvanisation à chaud permet également d’obtenir un revêtement de zinc plus épais que la pré-galvanisation. Une liaison métallurgique se forme entre le produit en acier et la couche de zinc, offrant une protection contre la corrosion.

Si vous cherchez des images d’acier galvanisé à chaud, vous trouverez probablement des photos de produits en acier présentant un motif de surface unique appelé paillette. Les paillettes peuvent se former lorsque le zinc fondu, une fois adhéré à l’acier, se refroidit en dessous de son point de fusion. Lorsqu’il atteint cette température, les atomes du zinc liquide, disposés de manière aléatoire, commencent à s’organiser en un motif ordonné et cristallin.

Powder-coated silver-coloured steel mesh fence is compared to hot-dip galvanized steel mesh fence

L’image ci-dessus illustre un panneau de clôture à revêtement en poudre argenté tandis que l’image de droite présente un motif en forme de paillettes, utilisé lors de la galvanisation à chaud de l’acier.

Le pailletage peut également être produit par des traces de métaux ajoutées intentionnellement au zinc liquide ou introduites involontairement dans le bain de galvanisation lors du processus d’immersion à chaud. L’idée que la paillette est causée par un bain de galvanisation souillé ou «sale» a créé la perception que les métaux galvanisés avec des paillettes sont inférieurs à ceux qui n’en ont pas. Cependant, le pailletage n’est pas une indication fiable de l’intégrité de la plupart des produits en acier galvanisé.

Quel est le meilleur choix? : Acier pré-galvanisé ou galvanisé à chaud?

La meilleure solution entre l’acier pré-galvanisé et l’acier galvanisé à chaud dépend principalement de vos besoins particuliers et de l’utilisation prévue de l’acier. Chez Modu-Loc, nous offrons des panneaux de clôture temporaire galvanisés pour une variété d’applications, y compris la construction, les événements spéciaux, les espaces de vente et d’entreposage extérieurs, et plus encore.

Lorsqu’il s’agit de clôtures temporaires, qui sont fabriquées à partir de plusieurs éléments en acier différents et qui doivent résister aux intempéries, l’acier galvanisé à chaud est préférable. L’acier galvanisé à chaud est le meilleur choix pour les panneaux de clôture temporaire, et ce pour plusieurs raisons.

Continuité du revêtement

L’immersion de l’ensemble du panneau de clôture en acier dans un bain de zinc chaud garantit que tous les coins et recoins sont recouverts, y compris les zones les plus vulnérables à la corrosion. Par exemple, le zinc fondu pénètre dans les tubes d’acier qui forment le cadre de la clôture, les recouvrant à l’intérieur et à l’extérieur. C’est un point essentiel, car les tubes carrés sont soumis à une forte usure due à l’insertion et au retrait constants des bases de la clôture. L’immersion à chaud du panneau de clôture fini garantit également que toutes les soudures sont revêtues, ce qui offre une protection supplémentaire.

Comparez cela à l’utilisation de composants pré-galvanisés dans une structure de clôture temporaire. Si les tubes d’acier pré-galvanisés sont coupés à la longueur voulue lors de la fabrication du panneau de clôture, la surface non revêtue de l’extrémité coupée est sujette à la corrosion. De même, les soudures qui maintiennent un treillis métallique pré-galvanisé dans le cadre de la clôture ne sont pas protégées.

Épaisseur du revêtement

Comme nous l’avons mentionné, les composants pré-galvanisés ne sont généralement immergés dans le bain de galvanisation que pendant une très courte période, ce qui donne un revêtement relativement mince. La couche de zinc plus épaisse produite par la galvanisation à chaud offre une meilleure protection contre la rouille et la corrosion que la galvanisation préalable. Il s’agit d’une caractéristique importante pour un panneau de clôture temporaire, car il est le plus souvent utilisé à l’extérieur et exposé à la neige, à la glace, à la pluie et au sel.

Liaison métallurgique

Lorsque l’acier est galvanisé à chaud, le revêtement de zinc qui en résulte est en fait constitué de quatre couches. La couche supérieure est le revêtement de zinc pur. Les trois autres couches sont des alliages de zinc et de fer, qui sont plus durs que l’acier de base et forment une liaison métallurgique entre l’acier et le zinc. Cela signifie qu’elles font partie intégrante de l’acier au lieu d’être un simple revêtement.

Cette liaison métallurgique créée par le processus de galvanisation à chaud résiste mieux à l’abrasion que le revêtement mince obtenu par la pré-galvanisation. Cet aspect est crucial étant donné les mauvais traitements et l’usure qu’un panneau de clôture subit tout au long de son utilisation en tant qu’article de location. Un panneau de clôture temporaire est exposé à une abrasion importante lors du transport, de l’installation et du démontage.

Acier galvanisé à chaud et clôtures temporaires

Cette durabilité et cette longévité accrues sont les raisons pour lesquelles Modu-Loc a choisi d’offrir des clôtures en acier galvanisé par immersion à chaud plutôt que d’autres types de clôtures galvanisées. Bien que nous continuions à offrir notre clôture temporaire standard en acier avec un revêtement en poudre vert, nous avons ajouté la clôture galvanisée à chaud à notre gamme de produits en raison de sa résistance accrue à la corrosion, surtout pour les sites soumis à des conditions hivernales rigoureuses.

Si vous louez des clôtures temporaires pour de courtes périodes, la durabilité à long terme de la clôture peut ne pas avoir d’importance pour vous. En revanche, si vous avez besoin de la clôture pour un projet particulièrement long, nous vous conseillons de tenir compte du processus de galvanisation utilisé pour la clôture. Et si vous envisagez d’acheter une clôture temporaire, vous devriez privilégier une clôture galvanisée à chaud pour garantir une durabilité et une longévité optimales.

 

Auteure: Joanna Bieda

Joanna Bieda est directrice du marketing et des communications chez Location de clôture Modu-Loc et travaille pour l'entreprise depuis 2014. Elle adore écrire et est une passionnée des données. Elle aime vraiment enseigner aux clients tout ce qui concerne la clôture via le blog de Modu-Loc.
LinkedIn

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ-NOUS